Titre : | La certification des centres de formation [Dossier] (2022) |
Auteurs : | Anthony Tuytten, coor. |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (n° 138, octobre 2022) |
Pagination : | pp. 5-31 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Accréditation ; Centre formation ; Qualité ; Gestion risque ; Loi ; Obligation ; Coordination ; Institut formation soins infirmiers ; Audit ; Retour d'expérience ; Label ; France |
Résumé : |
Au sommaire de ce dossier : 1 - La certification concerne dorénavant les centres de formation ; 2 - La démarche de certification des centres de formation : Depuis janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue une obligation légale pour les instituts de formation. Ses principes incitent à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques. Distinction des enjeux historiques, financiers et managériaux, et identification des plus-values pour les professionnels, les étudiants et les parties prenantes. 3 - La certification Qualiopi, entre démarche imposée et opportunité de qualité : La loi “Avenir professionnel”, publiée en 2018 et visant la garantie d’une qualité renforcée des offres de formation en France a conduit à l’introduction d’une nouveauté intervenue au 1er janvier 2022 : la certification obligatoire des organismes et centres de formation selon le référentiel national Qualiopi. Entre perception d’une contrainte supplémentaire, préparation d’un audit et preuves à constituer, l’expérience constitue aussi l’opportunité d’une démarche collective visant le questionnement des choix et des pratiques pédagogiques. En s’appuyant sur l’intelligence collective, il s’agit d’en faire un levier managérial autour d’un projet fédérateur qui redonne du sens et participe de la qualité du travail, voire de la qualité de vie au travail. 4 - Une démarche entre opportunités et perplexité : Qualiopi, marque de certification pour les prestataires de formation, est dorénavant un passage obligé pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés. Bien que l’amélioration des prestations de formation soit visée, la démarche requiert un pilotage spécifique. Ce dernier est dépendant des moyens propres aux structures de formation. Des questionnements se posent notamment sur le cadre précis des référentiels de formation et les nombreuses modalités de la démarche qualité imposées par les tutelles. Discussion et propositions. 5 - La coordination de la démarche Qualiopi à l’IFPS du CHU de Brest : Dans le cadre de la certification Qualiopi, l’institut de formation des professionnels de santé du centre hospitalier universitaire de Brest a été audité en juin 2021. Pour obtenir ce nouveau label qualité, la direction de l’établissement a nommé deux responsables qualité afin de coordonner la démarche, d’établir un cadre de travail commun interfilière, de préparer l’audit et d’harmoniser les pratiques des professionnels. Retour d’expérience. 6 - Qualiopi : nouveau label, nouvelle opportunité pour les acteurs de la formation : Le secteur de la formation est en mutation, traversé par des évolutions de pratiques afin de répondre, notamment, aux attentes des apprenants. La certification Qualiopi vient attester l’adaptation de la formation aux évolutions attendues. Entre exigences réglementaires, nouvelles modalités pédagogiques et organisationnelles, attentes des financeurs, le bon accompagnement doit être proposé aux professionnels de la formation pour répondre aux évolutions attendues. 7 - Qualiopi versus certification V2020, la plus-value des invariants des démarches qualité au service de l’acculturation : Dans un contexte en mutation, tant dans le champ de la santé que de la formation des paramédicaux, les démarches qualité nous éclairent sur des dynamiques à développer pour promouvoir une culture source d’engagement individuel et collectif. L’article vise à mettre en exergue la plus-value de la transversalité des procédures de certifications pour acculturer les professionnels. Les politiques d’harmonisation des pratiques d’évaluation dans les domaines de la santé et de la formation permettent de définir des invariants managériaux facilitant la compréhension des approches certificatives par les acteurs. 8 - Le point de vue d’un auditeur Qualiopi : Une certification a vu le jour récemment dans le monde de la formation professionnelle, permettant d’assurer la qualité des prestations des organismes et de bénéficier de financements publics ou mutualisés : la certification Qualiopi. Les auditeurs Qualiopi rencontrent des responsables d’organismes qui ne perçoivent pas cette nouvelle approche de manière homogène. Entre “opportunités” et “contraintes”, les avis sont partagés.
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
118495 | soi | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
118497 | SOI | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |