Titre : | L'engagement bénévole et le devenir adulte |
Auteurs : | Hélène Rétif ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 217p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU22/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements") |
Mots-clés : | Engagement ; Bénévolat ; Association ; Financement ; Politique publique ; Participation communautaire ; Jeune adulte ; Adulte ; Définition |
Résumé : | L’engagement participe à la construction de l’adulte, à plusieurs niveaux, dans les marqueurs traditionnels de l’entrée dans l’âge adulte mais également dans la définition plus large de l’adultéité que nous avons retenue, comprenant l’autonomie intellectuelle et la responsabilité des individus. Il participe à renforcer les compétences psychosociales, à créer et développer des sociabilités, à choisir et réussir ses études, et enfin à accéder à l’autonomie financière en trouvant ou créant un emploi. Il peut participer également à choisir ou une mise en couple ou choisir au contraire le célibat ou un autre mode de vie, et de la même manière au fait de faire ou non des enfants et le cas échéant de leur éducation. Toutefois, notons que l’engagement n’est pas le seul facteur et qu’il agit en concomitance avec d’autres éléments. Nous pouvons dire que l’engagement associatif permet l’empowerment dans toutes les sphères de vie de l’individu. Globalement, cela l’amène à faire des choix plus éclairés. S’il produit ce que nous avons montré à l’échelle de l’individu, il est aussi le produit de ces éléments. D’autre part, il est en mouvement et n’est pas figé dans le temps. Les résultats obtenus dans nos entretiens étaient la photographie d’un moment. Cela ne signifie pas que les carrières professionnelles vont rester à cette image ; il produit du mouvement tout au long de la vie. L’engagement semble aussi être un nouveau marqueur souhaité d’entrée dans l’âge adulte. Il est l’objet de nombreux dispositifs, et très valorisé. D’autre part, il concourt à faciliter l’entrée dans l’âge adulte des jeunes, en les autonomisant de façon très progressive, tout en les maintenant dans la précarité. Il est, au niveau global, tant un outil de contrôle de la jeunesse, qu’un outil d’émancipation ou encore un moyen de nourrir la cohésion nationale. L’engagement développe la responsabilité individuelle et collective. Si tous les jeunes s’engagent, les bénéfices individuels et collectifs perdureront-ils ? Qu’en sera-t-il par exemple de la facilitation de la mobilité sociale ? Comment valoriser son expérience quand elle devient si commune ? Comment les parcours vont-ils évoluer quand une sélection s’opère dès le début des engagements ? Au niveau plus global, les associations, notamment les fédérations et mouvements, vont-elles jouer un rôle éducatif et assurer une accessibilité à tout le monde, ou bien au contraire sélectionner les « meilleurs profils » pour développer leur action et maintenir ou développer l’emploi ? Ces questions ont déjà trouvé quelques réponses avec l’avènement du service civique, mais il convient de se demander si les associations vont adopter un mode de fonctionnement plus démocratique, et une vraie place pour les jeunes qui veulent s’engager et non participer aux actions déjà entreprises. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/m2enjeu/helene_retif.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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090390 | ENJEU22/0001 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
enjeu/retif URL |