Titre : | L’analyse du processus d’institutionnalisation sur la construction de nouveaux projets en protection de l’enfance : Le cas du projet de parrainage et du projet de mesure éducative personnalisée avec hébergement annexés aux interventions en milieu ouvert |
Auteurs : | Annabelle Foret ; Université Rennes 1. Rennes. FRA ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 72p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU22/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements") |
Mots-clés : | Protection infantile ; Projet ; Association ; Action éducative milieu ouvert ; Protection enfant danger ; Bretagne ; Institutions [NI] ; France |
Résumé : |
Comment le processus d’institutionnalisation influence-t-il deux projets en les uniformisant, à la fois du point vu de leurs objectifs et de leur forme ? Ce mémoire professionnel analyse ce questionnement, à partir de la construction d’un projet de parrainage et d’un projet alliant l’hébergement à la mesure éducative personnalisée (MEPH). Ceux-ci peuvent être qualifiés de nouveaux pour le secteur de la protection de l’enfance, car ils se situent entre le placement de l’enfant et les interventions en milieu ouvert. Ils ont été imaginés par des travailleurs sociaux qui exercent des mesures éducatives au domicile des familles, à partir d’une association de Bretagne.
La première partie est destinée à l’étude du contexte dans lequel le projet de parrainage et le projet de MEPH ont émergé et le choix de leur déploiement dans l’organisme associatif. Ce choix marque le commencement du processus d’isomorphisme institutionnel sur leurs postulats de départ. Pourtant différents, ils vont finir par s’uniformiser et adopter les mêmes objectifs à savoir, répondre aux mêmes besoins de l’enfant. La deuxième partie revient spécifiquement sur cette première uniformisation, au regard de la quête de légitimité des projets auprès des cadres hiérarchiques de la structure. Au-delà de cette uniformisation, le processus d’institutionnalisation va également venir bousculer leurs formes. Celles-ci sont étudiées dans la troisième partie, sous le prisme de deux forces d’isomorphismes qui participeront à leur donner une forme acceptable auprès des acteurs décisionnaires, mais au détriment de leur efficience et leur légalité. Ce mémoire met ainsi en réflexion, la marge de manoeuvre dont disposent des professionnels pour penser des dispositifs nouveaux avec originalité au sein d’une institution.(R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/m2enjeu/annabelle_foret.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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090395 | ENJEU22/0007 | Mémoire | Rennes | Salle Ouessant | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() enjeu_foret URL |