Titre : | Activité physique et sédentarité de l'enfant et de l'adolescent. Edition 2022 |
Auteurs : | Observatoire National de l'Activité physique et de la sédentarité (Onaps) (Clermont-Ferrand, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Clermont-Ferrand [FRA] : Observatoire National de l'Activité physique et de la sédentarité, 2022/10 |
Description : | 63p. / fig., phot. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Inactivité physique ; Activité physique ; Sport ; Enfant ; Adolescent ; Evaluation ; Donnée statistique ; Loisir ; Transport ; Déplacement ; Jeu ; Programme enseignement ; Ecole ; Politique publique ; Politique de la jeunesse ; Handicap ; Enfant handicapé ; Santé physique ; France |
Résumé : |
Ce Report Card 2022 propose pour la quatrième fois depuis 2016, une évaluation de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et des adolescents français, mais aussi des actions, stratégies et politiques portées par les acteurs locaux, territoriaux, institutionnels et gouvernementaux. Cette évaluation repose, comme lors de chaque édition, sur des indicateurs sélectionnés et partagés par aujourd’hui presque 70 pays à travers le monde dans le cadre d’une approche collective et coordonnée au niveau international (Global Matrix). Cette nouvelle édition propose pour la première fois une analyse, encore préliminaire mais nécessaire, de l’activité physique (AP) et de la sédentarité des enfants et adolescents en situation handicap, à l’aide de l’ensemble des indicateurs du RC.
Après avoir suggéré une stabilisation de la majorité des indicateurs en 2020 par rapport aux éditions précédentes (avec une légère progression de presque l’ensemble de ces derniers entre 2016 et 2018), ce RC2022 semble proposer une amélioration de plusieurs des indicateurs, résultat positif et encourageant au regard du contexte sanitaire traversé depuis mars 2020. De manière intéressante, ce RC2022 permet notamment de mettre en évidence pour la première fois depuis 2016 une progression significative des données disponibles concernant les Jeux Actifs. De la même manière, l'analyse met en avant une progression de l’implication gouvernementale et institutionnelle, principalement due à une prise en compte de la nécessité de développer et implanter des politiques favorisant l’activité physique dès le plus jeune âge. Malgré un contexte sanitaire qui n’a pas épargné la dynamique soulignée depuis 2016, il est important de souligner la stabilisation de la note attribuée à la place de l’école et de l’éducation physique scolaire. (extrait résumé) |
En ligne : | https://onaps.fr/report-card-sur-lactivite-physique-et-la-sedentarite-de-lenfant-et-adolescent/#reportcard2022 |
Documents numériques (1)
RapportONAPS2022 URL |