Titre : | Evaluer le volume d'activité et les coûts de l'éducation thérapeutique à l'hôpital (2022) |
Auteurs : | Pierre Dagen |
Type de document : | Article |
Dans : | Finances hospitalières (n° 172, octobre 2022) |
Pagination : | pp.14-17 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education thérapeutique du patient ; Coût ; Recette ; Hôpital ; Financement ; Equilibre économique |
Résumé : |
L'Education Thérapeutique du Patient (ETP) est un dispositif très répandu mais absolument pas harmonisé. Il s'agit d'un dispositif de formation du patient chronique, qui vise à lui apprendre à mieux vivre avec sa pathologie. Elle peut être organisée individuellement ou en groupe, et animée par de nombreux types d'interlocuteurs : infirmiers en majorité (de pratique avancée ou non), mais aussi médecin, diététicien, kiné, etc. (…) Si la quasi-totalité des hôpitaux pratiquent au moins un peu d'éducation thérapeutique, il s'agit d'un mode de prise en charge extrêmement hétérogène : l'ETP est presque toujours organisée au sein du service (ce qui est logique, puisque l'on éduque le patient pour une pathologie donnée), et l'on constate des organisations très différentes d'un service à l'autre (au sein d'un même hôpital). Même entre deux services de la même spécialité, les modalités vont énormément varier, que ce soit en termes de fréquences des séances, de décision de les faire en groupe ou individuellement, ou même d'acteurs de l'ETP.
Cet article vise à expliciter la façon la plus directe d'évaluer les coûts et recettes liés à l'activité d'ETP pour un hôpital donné ; il n'inclue pas les méthodes pour ensuite prendre des mesures face au diagnostic, qui sont nettement plus « au cas par cas ». (R.A.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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090361 | FIN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |