Résumé :
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L’accueil et l’écoute, par les professionnel·le·s de la petite enfance, des parents qui leur confient quotidiennement leurs enfants sont primordiaux. Dans les lieux d’accueil de la petite enfance, la qualité de la rencontre avec les familles constitue un enjeu essentiel pour offrir aux tout-petits une première entrée en société qui respecte leur rythme et leur vulnérabilité. Cette recherche coopérative montre qu’être à l’écoute des parents, de leurs histoires, leurs émotions et leurs conceptions éducatives singulières nécessite un vrai travail d’élaboration dans les institutions de la petite enfance, ce qui requiert du temps et des conditions favorisantes. À partir de situations de la vie quotidienne en crèche, les auteur.e.s analysent comment se construisent ces savoirs professionnels subtils. Ils mettent en évidence le paradoxe entre le manque de reconnaissance des professions de l’éducation et du soin dans notre société et l’importance qu’elles revêtent pour la santé des plus vulnérables, des nourrissons aux personnes âgées.
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