| Titre : | Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? | 
| Auteurs : | Bernard Balzani, coor. ; Philippe Hirlet, coor. | 
| Type de document : | Ouvrage | 
| Editeur : | Louvain-la-Neuve [BEL] : De Boeck supérieur, 2021 | 
| Collection : | Pensée plurielle , num. 53 | 
| ISBN : | 978-2-8073-9471-1 | 
| Description : | 189p. | 
| Langues: | Français | 
| Classement : | HY80/ (ESMS - ACCOMPAGNEMENT ET PRISE EN CHARGE DE L'USAGER) | 
| Mots-clés : | Secteur social ; Secteur médicosocial ; ESMS ; Etablissement social ; Etablissement médico social ; Participation ; Participation communautaire ; Evaluation ; Evaluation pratique professionnelle ; Usager des services sociaux ; Intégration professionnelle ; Entreprise intermédiaire ; Représentant de l'usager ; Démocratie sanitaire ; Conseil vie sociale ; Conférence régionale de la santé et de l'autonomie ; Handicap ; Structure sociale personne handicapée ; Projet établissement ; Usager santé ; Travail social ; Personne accompagnée ; Partenariat ; Municipalité ; Personne âgée ; Ville ; France ; Québec ; Belgique | 
| Résumé : | Dans les travaux de recherche, l’évaluation et la participation sont deux notions abordées et traitées distinctement par les chercheurs ou experts. Mis à part quelques contributions assez restreintes, qui tentent de mailler la réflexion entre ces deux notions – à l’exemple des travaux sur l’évaluation participative (Plottu B. et E., 2009) dans le champ des politiques publiques et de la participation citoyenne ou salariale –, il n’y a que très peu de travaux théoriques ou empiriques qui abordent le sujet de leur articulation. L'articulation entre l’évaluation et la participation est-il possible, et si oui, quelles sont les formes de cette articulation dans les secteurs social et médico-social ? Au sommaire de ce numéro : -La participation/évaluation à l’aune des dispositifs d’emploi à destination des publics dits « vulnérables » -Participation des usagers : du champ des possibles aux modalités réelles de représentation -Subvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique -L’évaluation du projet d’établissement : informatisation d’une démarche participative -Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection -Importer le Montreal Model dans l’éducation spécialisée française : un rebond démocratique du modèle associatif de 1901 -La participation citoyenne des aînés dans les politiques municipales : évaluation du processus « Ville amie des aînés » | 
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | 
|---|---|---|---|---|---|
| 113563 | HY80/0029 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible | 
Documents numériques (1)
|  Penseeplurielle_53 URL | 

