Titre : | Starting unequal. How’s life for disadvantaged children? |
Auteurs : | Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) (Paris, FRA) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : OCDE, 2022/07 |
Collection : | OECD Papers on Well-being and Inequalities , num. 6 |
Description : | 61p. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Enfant ; Bien être ; Education civique ; Famille ; Inégalité sociale ; Petite enfance |
Résumé : |
L'enfance est une période cruciale de la vie. Ce que nous apprenons, ce que nous faisons et ce que nous vivons pendant l'enfance joue un rôle essentiel dans la formation de l’être que nous sommes et que nous devenons, et peut laisser des traces durables dans notre vie pendant des années. Cependant, tous les enfants n'ont pas les mêmes chances de profiter d'une bonne enfance, d'apprendre et de grandir d'une manière qui les prépare bien à la vie adulte. Les enfants issus de milieux socialement et économiquement défavorisés sont particulièrement exposés à ce risque, comme le montre ce document. Construit à partir d'une série d'indicateurs comparatifs clés tirés du tableau de bord de l'OCDE sur le bien-être des enfants, ce document examine comment le bien-être des enfants issus de milieux défavorisés se compare à la fois dans les pays de l'OCDE et par rapport à leurs pairs plus favorisés. Les résultats montrent comment le fait de grandir au bas de l'échelle socio-économique entraîne des résultats moins bons dans presque tous les domaines du bien-être, et comment ces inégalités de bien-être sont enracinées dans les environnements moins favorables auxquels les enfants défavorisés sont confrontés à la maison, à l'école et dans leur communauté. // Childhood is a crucial period in life. The things that we learn, do, and experience in childhood play a critical role in shaping who we are and who we become, and can leave lasting impressions on our lives for years to come. However, not all children have the same opportunities to enjoy good childhoods and to learn and grow in ways that set them up well for adult life. Children from socially and economically disadvantaged backgrounds are at particular risk, as this paper shows. Built using a series of key comparative indicators from the OECD Child Well being Dashboard, this paper examines how the well being of children from disadvantaged backgrounds compares both across OECD countries and relative to their more advantaged peers. Results highlight how growing up at the bottom end of the socio economic ladder leads to poorer outcomes in almost all well being areas, and how these well being inequalities are rooted in the poorer environments that disadvantaged children face at home, in school, and in the community.
|
En ligne : | https://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/starting-unequal_a0ec330c-en |
Documents numériques (2)
![]() Starting unequal URL | ![]() Synthèse en français URL |