Résumé :
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Au sommaire du dossier "La qualité du soin dans les Ehpad" : 1 - Une optimisation nécessaire ; 2 - En Ehpad, les soignants face à la Covid-19 : De nombreux problèmes éthiques ont été soulevés par la crise pandémique liée à la Covid-19. Les soignants ont été fortement sollicités et stressés dans leur travail en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), tant auprès des résidents que de leur famille. La mise en place d’outils de soutiens éthiques n’a été que progressive, en particulier pour la gestion des décès de résidents. Une angoisse s’est installée chez l’ensemble des personnes agissant ou vivant dans les Ehpad, brouillant les relations interpersonnelles, et majorant les tensions et l’épuisement professionnels ; 3 - Du droit des personnes âgées en Ehpad à avoir une vie affective et sexuelle épanouie : La vie sexuelle des personnes âgées vivant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est un sujet sensible trop rarement abordé. Des difficultés particulières naissent parfois, lorsque celles-ci présentent des troubles cognitifs. Affectivité et sexualité en Ehpad doivent être abordées avec tact et maturité par les soignants. La sexualité appartient en propre à la vie privée, mais ses débordements sont difficilement compatibles avec la vie collective. Certaines propositions peuvent être formulées sur les questions éthiques et sur les modalités relationnelles avec les résidents et leur famille ; 4 - Tisser avec Ti-Sage : L’équipe mobile de gérontopsychiatrie Ti-Sage intervient en semi-urgence sur le secteur de l’établissement public de santé mentale Sud Bretagne. Le dispositif privilégie la fluidité et la réactivité. Les demandes peuvent être adressées par téléphone, sans formulaire à remplir. L’équipe pluridisciplinaire évalue les troubles des malades, oriente et assure un suivi au plus proche (lieux de vie et de soins), rapidement (dans les quarante-huit heures), avec l’ambition de tisser des liens et d’éviter les hospitalisations inadéquates. Des interventions ont lieu dans toutes les structures d’accueil gériatrique du territoire, en visite ou en télémédecine. L’équipe travaille en réseau afin de coordonner les prises en charge avec les partenaires du soin et propose un soutien aux aidants ; 5 - Les attentes des familles en Ehpad : Prendre en compte les besoins et les attentes des familles en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) conduit à leur satisfaction concernant les soins donnés à leur parent institutionnalisé. Une charte relationnelle participe à prévenir conflits et malentendus entre les différents acteurs du soin formels (soignants) et informels (familles) au chevet des résidents. Les familles doivent se sentir invitées dans l’Ehpad et reconnues comme étant à leur place dans leur rôle de soin, au moins relationnel. Certaines restent cependant ancrées dans une hostilité irréfragable. La solidarité dans les équipes et la robustesse du projet de soins sont ici essentielles.
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