Résumé :
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Dans le cadre du projet COPING (Covid pandemic institutional management), cet article se propose d’étudier les éventuelles variations des perceptions des patients hospitalisés pendant l’épidémie de Covid-19. Pour ce faire, une comparaison entre les périodes confinées et non confinées a été menée à partir des résultats de l’enquête e-Satis disponibles dans les quatre centres hospitaliers universitaires (CHU) de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Hospices civils de Lyon, CHU Grenoble-Alpes, CHU de Saint-Étienne, CHU de Clermont-Ferrand). Ce travail permet de constater qu’il existe peu de différences importantes entre les périodes, certaines statistiquement significatives en raison de la puissance de l’étude. Les patients de ces CHU ont vécu pendant l’ensemble de la période une expérience assez similaire à celle des années « non-Covid-19 ». Néanmoins, la période « Covid-19 » est marquée par une contradiction. D’un côté, on observe un renforcement global de la vision positive de l’hôpital et des soignants, ce qui se reflète dans les appréciations portées sur les éléments matériels (des repas et des chambres plus confortables) et immatériels (soins, accueil). De l’autre côté, la baisse de satisfaction concernant les visites et les variations observées tout au long de la période interrogent sur la manière dont des catégories de patients ont appréhendé ces transformations.
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