Titre : | La mobilisation des acteurs, clé de voûte du déploiement d’un programme de prévention. L’exemple du programme Unplugged. |
Auteurs : | Emma Pennaneac'h ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Sciences PO (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 183p. / ann., graph. |
Langues: | Français |
Classement : | PPASP21/ (Master EHESP Pilotage des politiques et actions en santé publique - PPASP ) |
Mots-clés : | Programme santé ; Prévention santé ; Conduite égard toxique ; Compétence psychosociale ; Mobilisation ; Adolescent ; France ; Consommation drogue ; Ecole ; Collège |
Résumé : |
Au vu des niveaux de consommation de substances psychoactives chez les jeunes français et de leur impact sur la santé il est nécessaire de s’appuyer sur des méthodes probantes afin de prévenir des risques et a minima de réduire l’âge d’entrée dans les consommations mais aussi de travailler parallèlement sur le climat de classe. Le milieu scolaire apparait donc comme un terrain adapté à ces interventions et au développement des CPS.
Pour que les programmes probants puissent être déployés à grande échelle et ainsi toucher une part importante des collégiens il est fondamental de pouvoir mobiliser des acteurs à différents échelons (national, régional et local). Si l’un d’entre eux n’est pas mobilisé le déploiement ne pourra pas se faire à une large échelle puisque ces trois échelons sont liés et se complètent. Cependant, pour parvenir à garantir cette mobilisation aux différents échelons décisionnels et opérationnels, il est également primordial de mobiliser une diversité d’acteurs, de créer de l’intersectorialité. Nous pouvons conclure en disant que le bon déploiement d’un programme de prévention dépend à la fois de la mobilisation de différents échelons institutionnels et/ou opérationnels, mais aussi de différents acteurs et que maintenir la mobilisation de ces acteurs est un enjeu crucial dans la pérennité du programme. Enfin, il existe un panel de programmes de prévention, abordant différentes thématiques, et il est essentiel d’avoir une articulation entre ces différentes interventions et les professionnel∙les mobilisé·es afin de créer de la complémentarité sur les territoires ciblés. Animer chaque programme de manière cloisonnée provoquerait une perte de cohérence ce qui risquerait de démobiliser les acteurs. Une stratégie globale articulée autour d’un socle commun est donc indispensable et doit être au centre du processus de construction des politiques publiques en matière de prévention et d’éducation à la santé. (R.A.) |
Diplôme : | Master PPASP Pilotage des politiques et des actions en santé publique |
Plan de classement simplifié : | Master Pilotage des Politiques et Actions en Santé Publique (PPASP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/ppasp/emma_pennaneac_h.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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090273 | PPASP21/0006 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
ppasp/pennaneac_h URL |