Titre : | Dossier : Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale (2022) |
Auteurs : | Anne-Marie Lagadec, coor. ; Loïc Martin, coor. ; Anthony Tuytten, coor. |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (n° 134, mars 2022) |
Pagination : | pp. 5-30 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Crise sanitaire ; Formation ; Ingénierie pédagogique ; Innovation ; Profession santé ; Pédagogie ; Simulation pédagogique ; Numérique ; Covid 19 ; Enseignement supérieur ; Kinésithérapie ; Université ; Formation distance ; Institut formation soins infirmiers ; Adaptation ; Apprentissage professionnel ; Changement ; Neurosciences ; Psychologie ; Retour d'expérience ; Côte d'Or ; Finistère ; Meurthe & Moselle |
Résumé : | Au sommaire de ce dossier : 1 - Une mobilisation de tous les acteurs ; 2 - Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. 3 - Simulation en distanciel et lien pédagogique : En mars 2020, les instituts de formations paramédicales n’accueillent plus de public selon les recommandations en lien avec la crise sanitaire due à la Covid-19. Les enseignements sont amenés à être repensés et adaptés en distanciel. La simulation en santé, avec un accès au simulateur numérique en ligne, est alors utilisée pour innover et assurer une continuité pédagogique. Retour d’expérience sur la simulation en distanciel mise en œuvre pour conserver un lien pédagogique. 4 - Évolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé : À l’instar d’autres établissements, l’Institut de formation des professionnels de santé du Centre hospitalier universitaire de Brest (29) a dû s’adapter dans un contexte de forte tension pour assurer la continuité pédagogique. Au cours des derniers mois, l’équipe multimédia, constituée bien avant la crise sanitaire, s’est révélée incontournable dans l’appui aux équipes pédagogiques et l’assistance aux étudiants. 5 - Enseignement en IFMK et crise sanitaire : Plus d’un an après le premier confinement, l’équipe pédagogique de l’institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Dijon (21) a vécu la nouvelle année universitaire 2020-2021 en menant ses activités professionnelles dans une quête constante de souplesse, et en donnant la priorité à l’efficacité et à l’adaptabilité. Comme tous les autres instituts, il y aura un avant et un après la pandémie. 6 - Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance : En période de crise, le réflexe naturel consiste le plus souvent à agrémenter les recettes ordinaires avec les ingrédients à disposition. Or, avec un peu d’imagination, un peu d’audace et beaucoup de conviction, le plat du jour peut se révéler supérieur aux suggestions de la carte. Imagination, audace et conviction sont les composants essentiels de l’innovation, y compris en pédagogie. Retour d’expérience de l’Institut de formation en soins infirmiers de Laxou en Meurthe-et-Moselle. 7 - La crise sanitaire, une opportunité pour apprendre : La crise sanitaire que nous traversons a modifié notre relation aux autres et à notre monde environnant. Elle a eu un impact profond sur les acteurs de première ligne du monde de la santé. Face à de tels bouleversements, comment notre cerveau, en situation de crise et parfois d’urgence, peut-il s’adapter et prendre des décisions appropriées ? Les neurosciences et la psychologie nous éclairent sur les mécanismes qui opèrent cette adaptation, et nous montrent que ces changements brutaux de fonctionnement peuvent aussi être de réelles opportunités d’apprentissage chez les soignants et les managers en santé. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
090175 | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible | |
090177 | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |