Titre : | Accompagner les personnes déficientes auditives : Comprendre, communiquer, évaluer |
Auteurs : | Viviane Matar-Touma ; Serge Portalier, préf. |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [BEL] : De Boeck supérieur, 2022 |
Collection : | Questions de personne |
ISBN : | 978-2-8073-4043-5 |
Description : | 208p. / fig., tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | FJ50/ (DEFICIENCE SENSORIELLE) |
Mots-clés : | Surdité ; Enfant ; Adolescent ; Handicap auditif ; Enfant handicapé ; Psychosociologie ; Psychologie ; Relation parent enfant ; Accompagnement familial ; Intégration sociale ; Intégration scolaire ; Inclusion scolaire ; Développement psychoaffectif ; Bilan psychologique ; Test ; Socialisation ; Vécu ; Intégration handicapé ; Développement psychomoteur ; Test psychométrique ; Développement intellectuel ; Remédiation cognitive ; Santé mentale ; Implant phonatoire ; Représentation corps ; Représentation |
Résumé : |
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma propose : -de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif -de sensibiliser les professionnels aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA), adaptés à la personne déficiente auditive, ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées auprès de la personne déficiente auditive, du moment du dépistage à la vie au sein de la famille, en passant par le parcours scolaire et social. L’aspect psychosociologique de la surdité est abordé au travers de certaines situations vécues par l’enfant sourd dans son milieu d’appartenance, en mettant l’accent sur les difficultés de communication parent-enfant, le déni de la surdité, les problèmes d’intégration sociale et d’inclusion scolaire et surtout la question de l’identité de la personne sourde. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
113499 | FJ50/0100 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |