Titre : | L’entretien professionnel annuel : nouveau levier managérial de la Fonction publique hospitalière ? |
Auteurs : | Lucas Delattre ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 75p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | DH21/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR D'HOPITAL) |
Mots-clés : | Entretien professionnel ; Evaluation ; CHU ; Formation ; Management hospitalier ; Motivation ; Pondération ; Note ; Objectif ; Rétroaction ; Changement ; Fonction publique hospitalière |
Résumé : |
Avec la Loi de transformation de la fonction publique, la notation, dispositif dépassé et déconnecté de ses objectifs initiaux, a laissé place à une procédure d’entretien professionnel dont le format semble offrir un faisceau d’indices plus cohérent pour se faire une idée de la « valeur professionnelle » des fonctionnaires hospitaliers. S’il semble davantage individualisé et porteur de sens et de motivation pour les collaborateurs, la réussite du dispositif repose en grande partie sur la qualité de la préparation et du cadrage institutionnel, et sur le positionnement managérial de l’encadrement de proximité.
Au niveau institutionnel, l’entretien professionnel vise à permettre une gestion plus prospective et stratégique des compétences et des individualités, sous l’effet de la mise en oeuvre de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC). Combiné aux lignes directrices de gestion, il porte également l’ambition d’éclairer les décisions des établissements portant sur la gestion individuelle des carrières et de la rémunération des fonctionnaires, sans que la pratique n’offre un recul suffisant sur ce point. La récente mise en oeuvre du dispositif permet d’ores et déjà d’en anticiper certaines limites et d’identifier les leviers permettant de réellement consacrer l’ambition managériale de l’exercice. En définitive, l’entretien professionnel pourrait-il être contributeur d’une forme de renouveau managérial de l’hôpital public, par le renforcement de la qualité relationnelle en proximité et en étant vecteur de motivation et de sens au travail à travers une conception dynamique de la notion de performance ? C’est ce que ce mémoire s’attache à étudier. (R.A.) |
Diplôme : | DH Directeur d'Hôpital |
Plan de classement simplifié : | Directeur d'Hôpital (DH) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/edh/lucas_delattre.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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090128 | DH21/0024 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
dh/delattre URL |