Titre : | Évaluation ex-post du Plan national de santé publique |
Auteurs : | Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), 2022/03 |
Collection : | Avis et rapports |
Description : | 76p. / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Politique santé ; Plan ; Prévention santé ; Evaluation ; Efficience ; Efficacité ; Analyse coût efficacité ; Recommandation ; Promotion santé ; Comportement santé ; Comportement préjudiciable santé ; Lutte antitabac ; Tabagisme ; Tabac ; Vaccination ; Politique vaccination ; Papillomavirus ; Alimentation ; Comportement alimentaire ; Sport ; Activité physique ; Santé publique [généralité] ; France |
Résumé : |
La Stratégie nationale de santé (SNS) est mise en oeuvre et déclinée au moyen de plans et programmes nationaux, dont le Plan national de santé publique (PNSP), également intitulé « Priorité Prévention », qui a pour objectif de rendre opérationnel l’axe 1 de la SNS en définissant des priorités en matière de développement de la prévention. Le plan « Priorité Prévention » comporte 25 mesures et tient compte de tous les aspects des politiques publiques et de tout ce qui peut avoir une incidence sur l’état de santé de la personne : lutte contre les addictions, éducation et promotion de la santé, promotion du sport, repérage de l’obésité, dépistage, vaccination, etc. Le plan irrigue lui-même plusieurs plans spécifiques. Le HCSP a été saisi le 12 octobre 2018 par la ministre des Solidarités et de la Santé pour assurer l’évaluation du PNSP, cette saisine se décomposant en 3 volets. Ce rapport constitue le 3ème et dernier volet de cette évaluation qui repose sur une évaluation ex-post de type coût / efficacité de quelques mesures sélectionnées. Après la présentation de la méthodologie évaluative engagée, il présente des recommandations en lien avec les analyses menées dans trois thématiques : la lutte contre le tabagisme, les vaccinations et l’activité physique/alimentation.
Il est constaté que le suivi de l’implémentation des actions du plan est effectué sur un fichier partagé dont différents éléments restent manquants, notamment budgétaires. Les indicateurs disponibles via l’évaluation de la Stratégie nationale de santé sont globaux, le PNSP ne semble pas s’accompagner d’un cadre structuré d’évaluation médico-économique et comprend des actions dont l’efficacité n’a pas été démontrée. Le suivi des financements est complexe du fait des différentes sources mobilisées et des méthodologies hétérogènes de comptabilisation des dépenses associées aux mesures du plan. Le HCSP propose plusieurs recommandations, dont celle de confier à une institution légitime la responsabilité du recensement des financements relatifs à la prévention et la conduite de travaux de modélisation de l’impact des politiques publiques de prévention. Il propose également de prévoir, dès la rédaction des plans et / ou programmes de santé publique, la structuration d’un cadre évaluatif et les ressources nécessaires à sa conduite. Afin de développer une culture commune de prévention et de promotion de la santé, le HCSP propose d’intégrer un enseignement commun dans toutes les formations aux métiers du soin, de la médecine, du social et de l’éducation. Enfin l’évaluation ex-post du plan « Priorité Prévention » met en avant la difficulté d’identifier les actes de prévention réalisés et de leur attribuer un coût, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas systématiquement facturés ou cotés en tant que tel. Le HCSP propose de s’appuyer sur les travaux de révision de la nomenclature CCAM pour faciliter le repérage des actes de prévention. |
En ligne : | https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1194 |
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