Titre : | Enfants en situation de handicap (2022) |
Auteurs : | Delphine Baloul |
Type de document : | Article |
Dans : | ASH - actualités sociales hebdomadaires (n° 3256, du 22 avril au 28 avril 2022) |
Pagination : | pp. 6-13 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Handicap ; Ecole ; Accompagnant éducatif et social ; Inclusion scolaire |
Résumé : | Enfants en situation de handicap. 1 - Une mission presque impossible à l’école : Révélatrice d’un profond malaise, la mobilisation nationale des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), qui a débuté le 5 avril dernier, risque fort de durer. Au-delà de l’amélioration de leur statut et de leur rémunération, ces professionnels s’inquiètent de l’organisation de leur travail par les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial). Et d’une inclusion scolaire qui, loin d’atteindre ses objectifs, ne semble reposer que sur eux. 2 - Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés : « Il faut se donner des limites » : Expérimentés dès 2018 dans les départements du Var et du Vaucluse, les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) ont été généralisés dès les rentrées 2020 et 2021, à l’ensemble du territoire. Alors que ceux-ci cristallisent aujourd’hui la colère des AESH qui réclament leur abandon, à La Trinité, dans les Alpes-Maritimes, le dispositif semble bien accepté. 3 - « Il faut s’interroger sur le choix qui a été fait de multiplier les AESH » : Selon Alexandre Ployé, chercheur spécialiste de l’inclusion, le rôle des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) est le tissage du lien humain au quotidien. Mais il ne peut compenser la présence d’enseignants formés à l’approche inclusive, qui demande une véritable transformation de la classe. Un regard nouveau sur l’altérité. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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090061 | ASH | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
090062 | ASH | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |