Titre : | Refus scolaire anxieux : L'accompagnement pédagogique des élèves en panne d'École |
Auteurs : | Claire Rhode ; Frédérique Bodiou |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Lyon [FRA] : Chronique sociale, 2021 |
Collection : | Pédagogie Formation |
ISBN : | 978-2-36717-797-7 |
Description : | 150p. |
Langues: | Français |
Classement : | XC10/ (GENERALITES, CONFLIT ENSEIGNANTS) |
Mots-clés : | Trouble anxieux ; Souffrance ; Elève ; Abandon scolaire ; Déscolarisation ; Psychopathologie ; Phobie ; Peur ; Ecole ; Service aide pédagogique à domicile ; Enfant ; Adolescent |
Résumé : |
Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l'école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au Refus scolaire anxieux. Des symptômes de plus en plus visibles obligent l'école à s'ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants.
Claire Rhode et Frédérique Bodiou témoignent ici de leur expérience d'un métier émergent. Elles livrent quelques récits de situations d'élèves accompagnés, parmi tant d'autres, pour témoigner de leur souffrance et du besoin infini et impérieux de solliciter les partenaires et travailler en synergie avec différents professionnels vers le mieux-être de ces jeunes en devenir. Elles proposent des analyses pertinentes pour la prise en charge complexe de ces situations toutes vécues de façons singulières. Elles donnent des clefs, des outils, pour l'accompagnement pédagogique par toutes les personnes concernées de ces élèves en Refus scolaire anxieux. Cet ouvrage pose les bases de la responsabilité sociale, pédagogique et politique de ce problème, à considérer comme un problème de santé publique. (4ème couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
113406 | XC10/0253 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Disponible |