Résumé :
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Le document de travail 49 décrit l’importance des compétences de vie pour la santé psychique des personnes du troisième (65 à 80 ans) et quatrième âge (80 ans et plus). Il présente des possibilités d’intervention pour renforcer les compétences de vie dans ce groupe de population dans le cadre des communes. L’introduction définit les compétences de vie et explique leur interaction avec d’autres facteurs qui influencent également la santé psychique, tels que l’auto-efficacité, le soutien social, les mi-lieux de vie et les caractéristiques sociodémographiques de la personne. En outre, le document de travail décrit les défis et les stresseurs spécifiques auxquels les personnes du troisième et quatrième âge doivent faire face au moyen des compétences de vie. Dans ce contexte, nous attirons l’attention sur la grande diversité des processus et des circonstances de vieillissement ainsi que sur le grand potentiel d’adaptation des personnes âgées. Ensuite, les six compétences de vie suivantes sont chacune présentées dans un chapitre: compétences de communication, régulation des émotions, autoréflexion, compétences sociales, gestion du stress et capacité à prendre des décisions. Dans chaque chapitre, nous définissons d’abord la compétence de vie traitée. Nous décrivons ensuite comment celle-ci change au troisième et au quatrième âge et comment ceci influence la santé psychique. Des théories du développement, des termes techniques ou des résul-tats empiriques sont expliqués plus en détail dans les encadrés. Nous présentons aussi des possibilités d’intervention qui peuvent être utilisées pour renforcer chaque compétence de vie au troisième et quatrième âge. Nous décrivons des exemples concrets de mise en œuvre des possibilités d’intervention dans la pratique. Enfin, nous fournissons des recommandations pour la mise en œuvre (p. ex. en ce qui concerne la durée, les locaux et la conception du matériel didactique) ainsi que pour l’information aux participant-e-s potentiel-le-s (canaux et contenus) dans le but de promouvoir les compétences de vie chez les personnes âgées
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