Résumé :
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Le dossier patient informatisé (DPI) fait partie intégrante d’un système de réforme et de modernisation de la santé, visant à numériser, traiter et partager les données médicales et administratives relatives aux patients afin de mieux maîtriser les coûts de santé et d’améliorer la prise en charge du patient. La littérature dévoile que son usage par les professionnels est considéré comme un processus complexe, lent et souvent imprévisible ; certains acteurs perçoivent des aspects contraignants alors que d’autres perçoivent des aspects facilitants. La recherche avait pour objectif de donner une explication aux différences de perception des acteurs les amenant à l’usage ou aux difficultés de l’usage. En mobilisant le cadre théorique de l’affordance, la recherche montre que la nature des pratiques des individus est la source des perceptions des affordances et des contraintes du DPI. Elle conduit des groupes d’acteurs professionnels à l’usage, au mésusage ou au non-usage du même DPI dans un même établissement. La recherche postule alors que l’étude sur les pratiques des individus participe à l’explication de l’usage et de ses difficultés.
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