Titre : | Créer une section dédiée aux 20-30 ans au sein d’un foyer de vie : la poursuite du développement des compétences de jeunes issus du parcours inclusif |
Auteurs : | Héloïse Galicher ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 113p. / ann., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES21/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Intégration ; Jeune adulte ; Foyer occupationnel ; Handicap mental ; Autisme ; Développement ; Compétence ; Partenariat ; Stage ; Ministère éducation ; Thérapie comportementale et cognitive |
Résumé : |
Le foyer de vie et le CAJ Michelle Darty 92 accueillent aujourd’hui trois tranches d’âges. Ce travail de mémoire s’intéresse particulièrement aux jeunes de moins de trente ans, qui ont bénéficié pleinement ou partiellement de l’école inclusive et de la transformation des établissements médico-sociaux pour enfants et jeunes dans l’aide à l’acquisition des apprentissages (loi du 11 février 2005 et loi du 8 juillet 2013).
Depuis plusieurs années, les orientations des jeunes adultes sortant des structures pour enfants sont la « zone grise » des orientations entre ESAT et structures médicalisées. Les foyers de vie pouvant ainsi être une orientation par défaut. L’inclusion scolaire et l’augmentation des compétences des jeunes adultes ont majoré cette situation. Quel accompagnement est proposé à ces jeunes de vingt ans qui sortent des établissements pour enfants avec de nouvelles compétences ? Qu’est-il proposé à ces jeunes pour continuer un accompagnement de socialisation, de scolarisation et de formation ? Je propose la création d’une section dédiée à ces jeunes au sein du foyer où ils pourront poursuivre et développer tout le bénéfice de l’inclusion scolaire et ouvrir les horizons de leur projet de vie. Le foyer n’aura plus pour seule mission le maintien des acquis, il organisera l’activité autour du développement des compétences. Les assouplissements règlementaires de ces dernières années montrent qu’il est possible de diversifier l’offre de services pour promouvoir une individualisation des parcours. C’est dans cette perspective de réponses tant aux besoins du public qu’aux exigences des politiques publiques que j’ai conçu mon projet. Il suppose un changement de culture et nécessitera pour le directeur un travail dans deux directions : une collaboration partenariale entre Éducation nationale IME/IMPRO/ESAT et des pratiques de management innovantes. Les salariés des structures adultes vont ainsi devoir s’inspirer de ce qui se réalise dans celles dédiées aux enfants pour assurer une continuité dans l’accompagnement. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/cafdes/heloise_gaucher.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092970 | CAFDES21/0008 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() cafdes/galicher URL |