Titre : | La mission du travailleur social est-elle encore sociale ? Analyse à l’aune du dispositif de parrainage en protection de l’enfance |
Auteurs : | Bertille Ortmans ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université de Rennes 1 (Rennes, FRA) ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 51p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU21/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements") |
Mots-clés : | Protection infantile ; Enfant ; Adolescent ; Bénévolat ; Profession sociale ; Educateur spécialisé ; Parrainage ; Métier ; ASE ; Accompagnement social |
Résumé : |
Ce mémoire propose de se pencher sur la mission du travailleur social en protection de l’enfance au regard d’un nouveau dispositif de parrainage faisant appel au bénévolat. La figure de bénévole comme nouvel intervenant auprès des enfants et jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance vient questionner les compétences requises chez les travailleurs sociaux pourtant nécessaires jusque-là à l’accompagnement d’un public en situation de vulnérabilité.
En questionnant l’identité du travailleur social depuis la professionnalisation du secteur, il apparaît une quête de légitimité au sein de chaque corps de métier, l’objectif visé étant de faire reconnaître la spécificité de sa profession par rapport aux autres professions. Les raisons de cette tangente prennent en partie leurs sources dans l’avènement du Public Management et les évolutions de la relation d’aide et de la place de l’usager vis-à-vis de sa prise en charge institutionnelle. L’impact sur le rôle et la mission du travailleur social pose la question de l’ambigüité de sa position, impliquant une adaptation de sa posture et de ses activités. Enfin, la collaboration des intervenants sociaux multiples, de manière transversale et partenariale, devient donc un objectif du travailleur social, faisant évoluer sa mission. Désormais, le travailleur social a la charge d’impliquer et de coordonner de nombreux et nouveaux acteurs pour répondre à la finalité commune à tous : l’intérêt supérieur de l’enfant, le développement de son bien-être et de son intégration sociale. L’ouverture de la Protection de l’Enfance à de nouveaux dispositifs et de nouvelles manières de faire, faisant par exemple intervenir la société civile pour répondre à ce besoin de lien social, est aujourd’hui une nécessité pour enrichir les formes d’accompagnement des enfants et des jeunes et l’intervention sociale globale. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/m2enjeu/bertille_ortmans.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092931 | ENJEU21/0011 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() enjeu/ortmans URL |