Titre : | L’accueil des enfants aux multiples prises en charge au sein d’un établissement de la protection de l’enfance |
Auteurs : | Diane Kantor ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université de Rennes 1 (Rennes, FRA) ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 44p. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU21/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements") |
Mots-clés : | ASE ; Protection infantile ; Prise charge ; Prise charge médicosociale ; Accueil enfant ; Maison enfant caractère social |
Résumé : | La MECS Les Grenadines rencontre des difficultés pour accueillir les mineurs aux multiples prises en charge (sociale, médico-sociale, sanitaire, judiciaire…) voir en situation complexe. Les institutions de la protection de l’enfance se heurtent au cloisonnement des secteurs social, médico-social et sanitaire, qu’elles tentent de dépasser afin de proposer un accompagnement adapté aux besoins des enfants multiples prises en charge. L’équipe pluridisciplinaire de la MECS, le développement du partenariat et la collaboration interinstitutionnelle sont des solutions mises en place qui prouvent leur efficacité au quotidien, par le nombre important d’enfants accueillis bénéficiant d’une notification MDPH. Les institutions, et notamment la MECS Les Grenadines, s’adaptent et se réorganisent à travers des projets pour proposer un accueil qui répond aux besoins spécifiques de ces usagers. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/m2enjeu/diane_kantor.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
092927 | ENJEU21/0007 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
enjeu/kantor URL |