Titre : | De la recherche participative à une autonomie réflexive. L’exemple du projet de recherche « Droits des Exilés en tant de Crise : Hospitalité et Engagement » |
Auteurs : | Sophia Hamdani ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université de Rennes 1 (Rennes, FRA) ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 50p. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU21/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements") |
Mots-clés : | Recherche ; Vulgarisation ; Projet de recherche ; Scolarisation ; Epidémie ; Exil ; Adolescent |
Résumé : | Ce mémoire aborde la question de la continuité pédagogique des jeunes exilé.e.s scolarisé.e.s en temps de crise sanitaire, en particulier durant le premier confinement. L'engagement des enseignants a été questionné, ainsi que le suivi de la scolarité, l'environnement physique et social dans lequel les jeunes exilé.e.s ont été confiné.e.s. Des entretiens ont été conduits avec les professeurs des unités pédagogiques des écoles, collèges et lycées de Rennes. A travers la recherche participative, et plus précisément le projet DECHE, il ya la volonté de mettre en avant des sujets trop souvent occultés. Dans le cadre de ce projet, une dizaine de jeunes entre 16 et 30 ans ont été questionnés. certains étaient scolarisés, d'autres ne l'étaient pas. |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/m2enjeu/sophia_hamdani.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092926 | ENJEU21/0006 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() enjeu/hamdani URL |