Titre : | La place des parents dans le volet pédagogique du projet personnalisé Le ressenti de parents au sein d’un IEM |
Auteurs : | Clara Pray ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université Rennes 1. Rennes. FRA ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 116p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | SHPS21/ (Master EHESP Situation de handicap et participation sociale - SHPS ) |
Mots-clés : | Scolarisation ; PROJET PERSONNALISE ; Enfant ; Handicap ; Parent ; Participation |
Résumé : |
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tout enfant en situation de handicap peut être scolarisé dans l’école de rattachement de son domicile familial. Or, l’inclusion scolaire reste souvent difficilement réalisable et notamment pour les enfants dont le handicap est le plus lourd.
Si les parents d’enfants valides n’interviennent pas dans les choix pédagogiques faits au sein de l’école ordinaire, ceux dont les enfants sont en situation d’inclusion participent à ces choix grâce au PPS. Pour les parents des enfants scolarisés en milieu spécialisé, la situation semble encore différente dans la mesure où l’aspect pédagogique est une composante du projet parmi d’autres. Nous nous sommes donc interrogés sur la place qu’occupent les parents dans la construction du volet pédagogique du projet personnalisé au sein d’un IEM ; la place que l’établissement leur donne et la place qu’ils désirent prendre. Pour répondre à cette question nous avons mis en place une étude qualitative grâce à des entretiens semidirectifs auprès de parents et de certains professionnels de l’établissement. Ces entretiens ont montré que les parents ont beaucoup d’attentes concernant la scolarité de leur enfant. Cependant, la confiance qu’ils font aux enseignants est à l’origine de peu de demandes pédagogiques spécifiques. Le projet, en revanche, ne semble pas totalement co-construit puisque les parents ont le sentiment de ne pas participer pleinement à son élaboration. Selon eux, ils interviennent dans l’approbation des décisions de l’équipe et non comme des partenaires forces de propositions. Ainsi, comprendre comment les parents se positionnent face à la scolarité de leur enfant permettra d’appréhender des axes d’amélioration en ce qui concerne la manière de travailler avec eux et notamment dans la construction du volet pédagogique du projet personnalisé. (R.A.) |
Diplôme : | Master SHPS Situation de handicap et participation sociale |
Plan de classement simplifié : | Master EHESP Situation de handicap et participation sociale (SHPS) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/shps/clara_pray.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
092871 | SHPS21/0009 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
shps/pray URL |