Titre : | La scolarisation des élèves déficients visuels en Côtes d’Armor. Entre inclusion et établissement spécialisé |
Auteurs : | Nathalie Pecqueux-Sébire ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université Rennes 1. Rennes. FRA ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | pp.126 / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | SHPS21/ (Master EHESP Situation de handicap et participation sociale - SHPS ) |
Mots-clés : | Rupture ; Elève ; Scolarité ; Handicap ; Handicap visuel ; Intégration scolaire ; Côtes d'Armor |
Résumé : |
La scolarisation des élèves en situation de handicap est au coeur des politiques publiques depuis plusieurs décennies. Depuis la loi du 11 février 2005, leur scolarisation dans le milieu ordinaire est en constante progression. Le projet de l’École Inclusive de 2019 renforce ce droit à l’accès de l’école de la République. C’est d’ailleurs une des grandes causes portées par le gouvernement actuel. Cependant, la réalité laisse entrevoir des ruptures dans ce parcours scolaire.
La situation de certains élèves déficients visuels des Côtes d’Armor en est un exemple. Scolarisés en milieu ordinaire, ils furent réorientés en établissement spécialisé. Ce mémoire a pour objectif de décrire ces parcours scolaires qui alternent entre l’inclusion scolaire et l’établissement spécialisé. Pour mieux comprendre et décrypter les facteurs de ces réorientations, une investigation en plusieurs étapes a été conduite. La consultation de 47 dossiers sur une durée de 14 ans (2007-2021), des entretiens menés auprès des élèves réorientés en établissement spécialisé, de professionnels, des questionnaires adressés aux jeunes déficients visuels scolarisés en milieu ordinaire ainsi qu’à leurs parents ont pu apporter des éléments de réponses à ce questionnement. Par ailleurs, le contexte de transformation de l’offre des établissements et services médico-sociaux doit également favoriser l’école inclusive. Quels sont alors les scénari les plus adaptés à mettre en oeuvre afin de répondre aux besoins de ces jeunes et de leur permettre, au-delà de l’inclusion scolaire, de construire un projet de vie dans une société inclusive ? (R.A.) |
Diplôme : | Master SHPS Situation de handicap et participation sociale |
Plan de classement simplifié : | Master EHESP Situation de handicap et participation sociale (SHPS) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/shps/nathalie_pecqueux_sebire.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092868 | SHPS21/0006 | Mémoire | Rennes | Salle Ouessant | Empruntable Sorti jusqu'au 05/05/2025 |
Documents numériques (1)
![]() shps/pecqueux_sebire URL |