Titre : | Des dispositifs pour reconnaitre les compétences de travail des agents en ESAT : réel impact ou illusion ? |
Auteurs : | Alizée Bobet ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université Rennes 1. Rennes. FRA ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 92p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | SHPS21/ (Master EHESP Situation de handicap et participation sociale - SHPS ) |
Mots-clés : | Participation communautaire ; Autodétermination ; ESAT ; Travailleur handicapé ; Travail protégé ; Compétence ; Intégration professionnelle ; Intégration handicapé |
Résumé : |
Les politiques publiques actuelles tendent vers le tout inclusif. La prise en compte de la notion de « situation de handicap » prend sens dans l’insertion vers le travail. Aujourd’hui soumises à une obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap, les entreprises développent de plus en plus leur politique interne du handicap. Afin d’ouvrir les portes du handicap et du milieu protégé et accompagner les acteurs économiques, des dispositifs sont élaborés et proposés pour déconstruire les représentations pré-construites, souvent peu valorisantes. C’est en ce sens que les dispositifs Duo Day et Différent et Compétent ont été pensés. Afin de valoriser les compétences des travailleurs d’ESAT, ces dispositifs mettent en avant les aptitudes des agents en termes d’activités productives tout en tentant de développer l’autodétermination de ce public. L’impact souhaité est-il celui observé sur le terrain ?
Les entretiens réalisés montrent l’impact de ces dispositifs sur le développement de l’autodétermination chez les travailleurs d’ESAT. Ils gagnent en autonomie, en confiance, en connaissances, etc. Ces dispositifs semblent être des tremplins vers la volonté à se former. Ils sont également considérés comme des outils de sensibilisation intéressants. Néanmoins, leur utilisation reste vigilante soulevant des problématiques internes au domaine du médico-social. (R.A.) |
Diplôme : | Master SHPS Situation de handicap et participation sociale |
Plan de classement simplifié : | Master EHESP Situation de handicap et participation sociale (SHPS) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/shps/alizee_bobet.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092865 | SHPS21/0004 | Mémoire | Rennes | Salle Ouessant | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() shps/bobet URL |