Titre :
|
Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques ? (2021)
|
Titre original:
|
Inclusive schooling of a blind student in a 4th grade general education class: Obstacles and facilitators in art class?
|
Auteurs :
|
Edith Peyrouzère ;
Patrice Bourdon
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 91, juillet 2021)
|
Pagination :
|
pp.213-230
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Handicap visuel
;
ART PLASTIQUE
;
Collège
;
Activité artistique
;
Intégration scolaire
;
Partenariat
|
Résumé :
|
L’objet de cet article est de mettre en lumière les freins et les leviers à l’enseignement des arts plastiques, discipline qui fait fortement appel à la vision en réception et en production, à travers l’étude du cas d’une élève aveugle en classe de 4e de collège général. Il interroge également la place d’une discipline mineure dans la hiérarchie des disciplines scolaires et analyse alors le positionnement de l’enseignante. À travers un entretien avec une enseignante de la discipline, l’article permet de mieux comprendre comment se construisent les pratiques inclusives. (R.A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-5-page-213.htm?contenu=article
|