Titre : | Les enseignants et l'altérité. Dossier (2021) |
Auteurs : | Valérie Barry ; Christiane Montandon ; Alexandre Ployé ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 91, juillet 2021) |
Pagination : | pp.7-180 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Désinstitutionnalisation ; Altérité ; Ecole inclusive ; Intégration scolaire ; Enfant ; Handicap ; Imagination ; Apprentissage cognitif ; Ecole maternelle ; Enseignement ; Formation ; France ; Sénégal ; Elève ; Exil ; Langue ; Vulnérabilité ; Education ; Pédagogie ; Créativité ; Handicap visuel ; Mali ; Enseignant ; Besoin ; Handicap mental ; Posture ; Conseil ; Identification ; Compétence psychosociale |
Résumé : | La reconnaissance du droit à la scolarisation d'élèves de tout l'empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l'autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d'une unité connective des élèves. La conception de l'altérité qu'ils construisent alors à travers leur perception de l'autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chance d'une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l'articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l'autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l'école. (R.A.) |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-5.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
108151 | REV | Périodique | Rennes | Reading corner | Empruntable Disponible |