Titre :
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Développer l’autonomie numérique chez de jeunes adultes trisomiques (2021)
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Titre original:
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Developing digital autonomy in young adults with down syndrome
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Auteurs :
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Isabelle Simonato ;
Dany Lussier-Desrochers ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue francophone de la déficience intellectuelle (Vol. 30, 2020, numéro spécial, 2020)
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Pagination :
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pp.42-54
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Trisomie
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TIC
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Handicap mental
;
Adulte
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Handicap
;
Formation
;
Apprentissage professionnel
;
Processus apprentissage
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Résumé :
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La littérature offre un portrait de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) faite par les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Néanmoins, l’évolution de l’utilisation des TIC chez ses personnes au travers le temps n’est pas documentée. La présente étude a pour objectif de tracer l’évolution d’adultes présentant une trisomie 21 qui ont participé à un programme de formation à l’utilisation de l’iPad pendant 12 mois. Les résultats montrent une amélioration dans l’utilisation des TIC chez tous les participants, et ce, peu importe leur niveau d’aisance initiale. De plus, avec un accompagnement adéquat, les personnes présentant une DI peuvent développer leur autonomie numérique et être ainsi plus autodéterminées dans leur utilisation des TIC. (R.A.)
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En ligne :
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https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2020-v30-nspecial-rfdi05837/1075354ar/
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