Résumé :
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Trouver une solution amiable dans un conflit en faisant appel à un tiers n'est pas une nouveauté à l'hôpital. Dès 2002, sous l'impulsion de la loi dite Kouchner, organisant les droits des malades, ont été mises en place des procédures pour concilier les attentes des patients et les pratiques soignantes. Le terme spécifique de médiateur apparaît quelques années plus tard (2010) dans le code de la santé publique qui distingue le médiateur médecin du non médecin selon la nature des plaintes traitées. Puis, avec le décret du 28 août 2019, la mise en place d'une organisation nationale ou régionale de médiation dans les établissements publics de santé et médico-sociaux voit le jour. La publication du premier rapport du service de la médiation créé par Edouard Couty donne des informations inédites sur un sujet encore tabou, le conflit hospitalier, et sur les conditions pratiques, les difficultés de son apaisement. Elle fournit aussi l'occasion de s'interroger sur la place et le devenir de la médiation.
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