Résumé :
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L’exposition au bruit en milieu urbain est la deuxième cause de morbidité en Europe, derrière la pollution de l’air. Or, les études d’impact de la pollution sonore consistent en une cartographie du bruit sur la ville, sans en étudier les effets sur les populations. Le Bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a présenté fin 2018 de nouvelles valeurs guides et des recommandations afin de protéger la santé humaine de l’exposition au bruit environnemental provenant de diverses sources (bruit des transports [trafics routier, ferroviaire et aérien], des éoliennes, des loisirs). Cet article présente la méthodologie à déployer pour réaliser une évaluation quantifiée des impacts sur la santé du bruit en milieu urbain. Elle repose sur les indicateurs énergétiques LAmax, Lnight, Lden et LAeq16h recommandés récemment par l’OMS et l’Union européenne, à partir des études épidémiologiques disponibles portant majoritairement sur le bruit des transports, et intègre les préconisations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
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