Titre : | Narration et éducation thérapeutique du patient. Dossier (2021) |
Auteurs : | Sophie Arborio ; Emmanuelle Simon ; Margaux Bressan ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 33, n° 3, mai-juin 2021) |
Pagination : | pp.311-368 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education thérapeutique du patient ; Jeu sérieux ; Narration ; Parole ; Expérience ; Savoir ; Pédiatrie ; Enfant ; Travail pluridisciplinaire ; Histoire de vie ; Jeu |
Résumé : | Ce dossier fait suite au colloque de clôture du programme de recherche Syndrome de West : construction des savoirs et singularité des expériences des familles (Fam-West). Il entend contribuer à réhabiliter l’importance de la parole des personnes malades, pour elles-mêmes – notamment sur le plan de leur construction identitaire – mais il en va aussi de la capacité des acteurs et des organisations à apprendre des patients et à évoluer en tenant compte de leur expertise et de leurs expériences. Il a été constitué sous l’angle du dialogue disciplinaire, croisant des approches en sciences humaines et sociales fondamentales ou interventionnelles, des approches en ingénierie ou encore celles de praticiens et patients experts qui mettent au travail théories et outils pour faire advenir demain une ETP relationnelle. On comprend dès lors qu’approfondir le rôle de la narration située en ETP tel qu’envisagé ici ne revient pas à présumer de son efficacité, mais bien à la documenter à travers ses limites comme ses potentialités. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-3.htm |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092644 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
092643 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
108189 | SAN | Périodique | Rennes | Reading corner | Empruntable Disponible |