Titre : | De la Recherche Action Participative à l’éducation populaire L’exemple du projet Partibridges |
Auteurs : | Zoé David ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université de Rennes 1 (Rennes, FRA) ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 206p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU20/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements") |
Mots-clés : | Education populaire ; Recherche action ; Education ; Savoir ; Savoir populaire ; Emancipation ; Expérience ; France ; Ille & Vilaine |
Résumé : |
L’éducation populaire et la Recherche Action Participative sont deux notions polysémiques, qui gravitent autour des questions de circulation des savoirs.
Partibridges, projet Eramsus+, se propose de réaliser une RAP avec des associations d’éducation populaire et les enfants et jeunes adultes qu’elles accompagnent. C’est alors aux croisements entre ces deux notions que ce mémoire s’articule, en explorant ce qui les relie, de l’idéologie à la méthodologie, ce qui peut les éloigner, et les enjeux partagés. Pour cela, il s’appuie sur l’expérimentation française d’une RAP dans le cadre de Partibridges, ayant eu lieu dans le quartier de Maurepas en 2020, avec les enfants du Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale et les jeunes du Laboratoire Artistique Populaire (Keur Eskemm). (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/m2enjeu/zoe_david.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092598 | ENJEU20/0003 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
enjeu/david URL |