Titre : | Le diagnostic jeunesse partagé vecteur d’une démarche participative modifiant les contours de la politique de jeunesse à Acigné |
Auteurs : | Elise Buchon ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université de Rennes 1 (Rennes, FRA) ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 56p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU20/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements") |
Mots-clés : | Politique ; Territoire ; POLITIQUE LOCALE ; Politique publique ; Adolescent ; Participation ; Diagnostic ; Projet ; Commune ; Citoyenneté ; France ; Ille & Vilaine |
Résumé : |
La Ville d'Acigné souhaite redynamiser sa politique locale de jeunesse et notamment enrichir les propositions d‟actions pour les 14-17 ans qui fréquentent peu l‟espace jeunes. Les acteurs jeunesse sont désireux de recréer du lien avec ces jeunes et souhaitent qu'ils puissent participer au sein de la vie locale. Une réflexion, concernant l‟adaptation de la politique de jeunesse au public qu'elle vise, est actuellement en cours. En amont, j‟ai été recrutée pour réaliser le diagnostic jeunesse, axé sur les acignolais de 14 à 17 ans. J‟ai souhaité qu'il s'intègre dans une dimension partagée en considérant la parole des jeunes mais également celle des élus, des professionnels jeunesse et des habitants. Suite à un travail d‟enquête, la finalité de ce travail portait sur la proposition de préconisations et de pistes d‟actions pour la future politique de jeunesse. Celles-ci sont principalement axées sur la valorisation de la participation des jeunes et de leur engagement.
Dans ce travail réflexif, je reviens sur cette démarche de diagnostic partagé et sur son inscription dans un processus participatif faisant évoluer les actions jeunesse de la municipalité. Celles-ci s‟ajustent en fonction des envies des jeunes, qui semblent vouloir être acteurs de leurs temps libres et plus largement de la politique locale qui les concerne. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/m2enjeu/elise_buchon.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092603 | ENJEU20/0009 | Mémoire | Rennes | Salle Ouessant | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() enjeu/buchon URL |