Titre :
|
Adolescentes et adolescents des villes et des champs : La dimension spatiale des inégalités éducatives
|
Auteurs :
|
Isabelle Danic, dir. ;
Magali Hardouin, dir. ;
Régis Keerle, dir. ;
et al.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Rennes [FRA] : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2021
|
Collection :
|
Le sens social
|
ISBN :
|
978-2-7535-8168-5
|
Description :
|
145p. / tabl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
TC00/ (SOCIOLOGIE)
|
Mots-clés :
|
Adolescent
;
Distance d'accès
;
Politique de la jeunesse
;
Inégalité sociale
;
Education
;
Milieu urbain
;
Milieu rural
;
Facteur géographique
;
Condition vie
;
Scolarité
;
Loisir
;
Egalité sociale
;
Accès équipement collectif
;
Milieu social
;
Classe sociale
;
Géographie sociale
;
Accès à l'éducation
;
Sociologie
;
France
|
Résumé :
|
Cet ouvrage contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Le lieu de résidence et sa distance au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents ou les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. (éditeur)
|