Titre : | Patient, un métier à l’hôpital ? Reconnaissance et intégration des patients partenaires à l’hôpital, à partir de l’expérience des Hospices Civils de Lyon |
Auteurs : | Augustin Sorel ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 74p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | DH20/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR D'HOPITAL) |
Mots-clés : | patient partenaire ; Malade ; Patient expert ; Démocratie sanitaire ; Hôpital ; Partenariat ; Innovation ; Participation ; Participation communautaire ; Ressource humaine ; Hospices civils de Lyon ; Rhône |
Résumé : |
De nombreuses initiatives, comme celle des Hospices Civils de Lyon, ont cherché à renforcer la participation du patient à l’hôpital. L’intérêt multiple d’une telle démarche est connu, et plusieurs travaux sur lesquels s’appuie ce mémoire le confirment. Le patient partenaire, soit le patient qui s’investit au-delà de son propre parcours de soins en utilisant son expérience d’une pathologie, est un acteur récent et innovant pour l’hôpital.
Face à ce nouvel acteur hybride, à la fois patient et d’une certaine manière agent de l’institution, l’hôpital peut se trouver démuni. Il s’agit dès lors de s’adapter cette innovation, en proposant au sein de l’hôpital un cadre pertinent, permettant la meilleure participation des patients partenaires. A partir d’un soutien institutionnel et d’une adhésion des équipes soignantes, un tel projet peut être lancé. Il est alors nécessaire de construire un cadre objectif, avec des critères d’identification des patients partenaires, mais il faut aussi permettre une certaine liberté : les patients partenaires jouent des rôles très divers. Ce cadre doit protéger tant l’établissement, les patients aidés que les patients partenaires, dont les parcours de vie en font des acteurs plus fragiles. La question centrale de la rémunération des patients est complexe : le bénévolat est la réponse pertinente au lancement du projet, mais il reste à développer des mécanismes innovants pour compenser financièrement l’investissement de ces personnes. Même si elle n’est pas toujours recherchée par les patients, cette reconnaissance financière constitue une recherche de voie entre le bénévolat et le salariat qui questionne les ressources humaines. Il faut encourager la participation des partenaires à l’hôpital. Au sein de l’établissement, tout le monde doit être sensibilisé à la question du partenariat avec les patients. Il s’agit d’un changement de paradigme pour l’hôpital, mais il est bénéfique pour tous, patients comme agents. Des formations en ce sens peuvent ainsi être mises en place pour les professionnels et l’action des patients doit être valorisée au sein de l’établissement. La participation des patients partenaires est une innovation dont il faut se saisir en tant que manager hospitalier, même si le patient partenaire n’est pas encore tout à fait un métier à l’hôpital. (R.A.) |
Diplôme : | DH Directeur d'Hôpital |
Plan de classement simplifié : | Directeur d'Hôpital (DH) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/edh/augustin_sorel.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092373 | DH20/0013 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
dh/sorel URL |