Titre : | De l’urgence de recruter au recrutement dans l’urgence. Enrichir la politique d’attractivité paramédicale de l’hôpital Robert-Debré (AP-HP) à l’aune des enseignements de la crise sanitaire |
Auteurs : | Maïté Bouchez ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 67p. / ann., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | DH20/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR D'HOPITAL) |
Mots-clés : | Attractivité ; Recrutement ; Covid 19 ; Hôpital ; Profession santé ; Infirmier ; Assistance publique de Paris ; Utilisation service ; Crise |
Résumé : |
Composée de 39 hôpitaux au sein desquels exercent près de 100 000 professionnels, l’Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris est le premier employeur d’Ile-de-France. Sa capacité d’accueil hors-norme – plus de 8 millions de patients chaque année – en fait un « ensemble quasi-unique au monde ». De renommée internationale, l’AP-HP est souvent présentée par les professionnels qui y exercent comme une « belle maison » à laquelle l’on peut être « fier d’appartenir ». Malgré cela, les hôpitaux du groupe sont loin d’être épargnés par les difficultés d’attractivité, notamment concernant le personnel paramédical.
Combler les postes vacants notamment pour certaines professions en tension notamment IDE, IBODE et MER est devenu un sujet d’importance capitale au sein des hôpitaux de l’AP-HP tant pour assurer la continuité des soins que pour apaiser le climat social. Un plan d’attractivité a donc été déployé par le siège de l’institution à la fin de l’année 2019. Néanmoins, Les établissements de l’AP-HP se partageant un territoire restreint et un marché du travail raréfié, la déclinaison locale des mesures globales ne peut faire l’économie d’une réflexion sur les leviers d’attractivité restant à la main des sites leur permettant de se distinguer dans un environnement tiraillé entre coopération et concurrence. Parmi eux, l’amélioration du processus de recrutement et d’intégration des nouveaux arrivants à l’échelle locale apparait comme un levier pertinent. Parmi les écueils identifiés, on relève notamment le manque de visibilité des offres d’emploi et l’absence de valorisation de la marque employeur. Plusieurs projets de communication et de marketing RH ont été engagés au début de l’année 2020. Ils ont été mis en suspend par la crise de la Covid-19. Toutefois, la question du recrutement est restée brûlante et s’est posée en des termes nouveaux. En un mois, le GHU APHP Nord a procédé à plus d’embauche qu’en une année entière. Durant cette période, les DRH ont dû s’adapter et gagner en agilité. Des enseignements pertinents peuvent être tirés de cette période dans le cadre de la politique d’attractivité à l’échelle des sites hospitaliers, du GHU APHP Nord et de l’APHP. (R.A.) |
Diplôme : | DH Directeur d'Hôpital |
Plan de classement simplifié : | Directeur d'Hôpital (DH) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/edh/maite_bouchez.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092390 | DH20/0028 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
dh/bouchez URL |