Résumé :
|
Après un examen d’un contexte social et scolaire encore marqué par l’assassinat du professeur Samuel Paty et dans lequel on observe parfois beaucoup de confusion autour de la compréhension du principe de laïcité, le rapport établit, pour les différentes catégories de personnels, un bilan des dispositifs de formation initiale et continue et propose une analyse de leurs points de faiblesses. Il avance ensuite une série de propositions pour les améliorer, dont voici les principales. Pour la formation continue des personnels : *Lancer à la rentrée 2021 un plan ambitieux visant à donner à l’ensemble des personnels, en quatre ans, un premier niveau de formation à la laïcité et aux valeurs de la République, en privilégiant des interventions (d’une journée ou de préférence deux demi-journées) rassemblant tous les personnels au niveau de chaque école, collège et lycée. * Pour mettre en oeuvre ce plan, former au niveau national mille formateurs venus de toutes les académies et de tous les départements. Ce programme pourrait être confié à un grand établissement d’enseignement supérieur. * Appuyer la réalisation de ce plan quadriennal de formation de tous les lycées, collèges et écoles sur l’action d’un référent « Laïcité et valeurs de la République (LVR) dans chacune de ces structures. * Rendre obligatoire une formation continuée des professeurs et des CPE durant les trois années suivant leur titularisation. *Organiser dans les cadres de la formation d’adaptation à l’emploi et de la formation continue des directeurs d’école, un volet particulier LVR pour notamment les aider dans leurs relations avec les parents. * Former systématiquement dès l’année prochaine tous les assistants d’éducation à la vigilance et à la gestion des atteintes à la laïcité et aux valeurs de la République dans la vie scolaire. * Accorder une attention particulière à la formation continue des personnels de direction dans leur rôle d’aide et de soutien aux enseignants. Dans ce cadre, leur indiquer la priorité à accorder à la gestion des atteintes à la laïcité et en particulier à la question de l’autocensure. * Mettre en place des espaces régulés d’échange de pratiques entre chefs d’établissement. * Inclure dans la formation des inspecteurs une part dédiée à la didactique des disciplines susceptible de permettre un soutien adapté aux situations de professeurs confrontés à des contestations de leur enseignement. Pour le recrutement et la formation initiale des personnels : * Elaborer un référentiel commun de compétences et de contenus pour la formation à la laïcité et aux valeurs de la République des enseignants et des CPE. Délivrer une certification spécifique pour la partie du master MEEF mettant en oeuvre ce référentiel. * Elaborer et diffuser une note en direction des INSPÉ pour guider la préparation de l’épreuve d’admission portant notamment sur la connaissance de la laïcité et des valeurs de la République et leur transmission aux élèves. * Ouvrir les jurys à de nouveaux profils de personnes ayant des compétences dans l’analyse des atteintes à la laïcité. * Pour tous les personnels contractuels, avant ou au moment de leur prise de poste, prévoir une formation obligatoire d’une dizaine d’heures au minimum, portant sur la laïcité et les valeurs de la République, ainsi que sur les droits et les obligations des agents publics. * Revoir les contenus des épreuves du concours de recrutement de personnel de direction afin d’y laisser davantage de place à des situations mettant en jeu la laïcité et les valeurs de la République et à valoriser, chez les candidats, les expériences d’engagement et les qualités de courage et de lucidité. * Reconsidérer les maquettes de formation initiale des personnels d’encadrement pour y faire clairement apparaître un sens mobilisateur et structurant. (R.A.)
|