Titre : | La prise en compte des transversalités dans les organisations des Centres hospitaliers : L’exemple de l’élaboration du Projet d’établissement du Centre Hospitalier de Fougères |
Auteurs : | Steven Bobe ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 81p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | DH20/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR D'HOPITAL) |
Mots-clés : | TRANSVERSALITE ; Hôpital ; Organisation ; Gestion ; Malade ; Management ; Méthode projet ; Bretagne ; Projet |
Résumé : |
A l’occasion de la crise sanitaire du printemps 2020, les Centres hospitaliers ont fait montre de ressources et d’agilité dans leur organisation, quand bien même leurs rigidités faisaient l’objet de critiques dans le contexte de crise sociale qui a précédé. Le diagnostic d’une organisation inadaptée est constaté par le rapport Claris et près d’un événement indésirable associé aux soins est lié à des problèmes de communication, symptômes d’une organisation en souffrance. Eu égard au vieillissement de la population qui engendre davantage de patients polypathologiques au parcours de soins complexe, des attentes de management de la génération Y à replacer dans le cadre d’un problème d’attractivité des carrières de soins et d’une contrainte financière qui va encore s’imposer durablement, les organisations doivent être adaptées. L’agilité prônée implique un développement des transversalités pour déjouer les logiques de silo sclérosantes à l’origine d’une perte de performance.
L’élaboration du Projet d’établissement 2020-2025 du Centre hospitalier de Fougères a été l’occasion d’étudier les besoins en transversalités et d’identifier les actions à mettre en oeuvre. Le recensement des actions auprès des services et des pôles permet de dresser une cartographie des attentes qui révèle que les transversalités ne sont plus optionnelles et sont plurielles. Mais par-delà ce constat, il apparait que l’organisation en service et en pôle ne peut que structurellement restreindre le bon déploiement des transversalités et qu’elle n’est qu’une première étape d’un processus organisationnel de plus long terme. Ainsi, plutôt que d’appréhender les organisations en fonction des entités qui les composent actuellement, le postulat clé à intégrer est de repenser les organisations à partir du patient, en appréhendant ce dernier comme un projet de soins collectif qui doit être la base organisationnelle de l’hôpital. Cette analyse introduit la notion de patient-projet qui peut préfigurer l’hôpital du futur. (R.A.) |
Diplôme : | DH Directeur d'Hôpital |
Plan de classement simplifié : | Directeur d'Hôpital (DH) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/edh/steven_bobe.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092380 | DH20/0018 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
dh/bobe URL |