Titre : | Autopsie d’un échec et perspectives : le cas de la solution de téléconsultation OurGHT* en EHPAD |
Auteurs : | Aude Personnic ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 83p. / ann., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | DESSMS20/ (MEMOIRE EHESP - DESSMS - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL) |
Mots-clés : | Santé numérique ; Télé médecine ; E-santé ; Télé-expertise ; Télé consultation ; Innovation ; Innovation technologique ; Médecine générale ; EHPAD ; Personne âgée ; Droits usager |
Résumé : |
Bien qu’elle fasse l’objet d’une récente prise de conscience politique (notamment marquée par sa consécration dans le droit commun en 2018 et son essor dans le contexte pandémique de la Covid-19), la téléconsultation et ses éventuels échecs reste un champ de recherche encore peu exploré.
Inscrit dans ce contexte, le présent mémoire s’appuie sur le cas spécifique de la solution de téléconsultation OurGHT*, développée par le Centre hospitalier du territoire du Lac*, en vue de proposer de la médecine de spécialité en EHPAD. L’analyse de ce dispositif vise d’abord à mettre en évidence les difficultés rencontrées et les erreurs commises expliquant le constat actuel de son échec. Elle s’intéresse ensuite aux « réussites parallèles » de OurGHT* téléconsultation, avant de proposer quelques pistes d’amélioration et perspectives concernant son avenir. Plusieurs leçons générales sont à tirer de cette analyse comme : - l’importance que joue la temporalité dans la réussite ou l’échec d’un dispositif innovant, source de retard ou d’avance, freinant ou accélérant son déploiement ; - la nécessité pour une solution innovante de s’ajuster sans cesse aux organisations, usages et exigences pour garder sa pertinence et faire face à la concurrence. Plus spécifique à la pratique de la téléconsultation en EHPAD, nous retenons de ce cas : - le manque d’accompagnement et d’équipement dans certains EHPAD pour faire face au virage numérique actuel, dont la téléconsultation fait partie intégrante ; - l’insuffisance – voire l’absence - de ressources médicales et paramédicales dédiées qui freine la pratique de la téléconsultation puisqu’elle doit s’ajouter aux autres tâches; - le caractère nécessaire mais parfois inadapté de la téléconsultation auprès du public âgé, invitant à privilégier la télé-expertise pour faire de la médecine de spécialité ; - l’importance de cibler le développement de la téléconsultation sur de la médecine généraliste pour les EHPAD se trouvant isolés et peu dotés en ressources médicales. Des études plus approfondies devront ainsi être réalisées pour confirmer ou infirmer ces conclusions tirées des observations et témoignages recueillis dans le département du Lac*. (R.A.) |
Diplôme : | DESSMS Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social |
Plan de classement simplifié : | Directeur établissement public : Sanitaires, Sociaux et Médicaux-Sociaux (DESSMS) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/dessms/aude_personnic.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092280 | DESSMS20/0012 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() dessms/personnic URL |