| Titre : | L'échelle de Wechsler pour les enfants 5° édition (WISC-V) dans la pratique clinique (2020) |
| Auteurs : | Jacques Grégoire, coor. |
| Type de document : | Article |
| Dans : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 32, tome 6, n° 169, décembre 2020) |
| Pagination : | pp.645-701 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | WISC ; TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE ; Evaluation clinique ; Evaluation ; Scolarisation ; Elève ; Lecture ; Mathématique ; Pratique professionnelle ; Performance ; Handicap physique ; Etat dépressif ; Enfant ; Ecriture ; Statistique ; Neuropsychologie ; Etude cas ; Echelle |
| Résumé : | On trouvera dans ce dossier : l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants ("Wechsler Intelligence Scale for Children" : WISC-5) dans la pratique clinique ; - L’évaluation clinique du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : quelle place pour le WISC-5 ? ; - De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC-5 ; - Le WISC-5 à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent ; - Les différences intellectuelles entre garçons et filles : 35 ans d’évolution du WISC-R au WISC-5 ; - Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-5 chez l’enfant à haut potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) ; - Le WISC-5 chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels (HPI) : constats, questions et usage clinique |

