Titre : | Innovations. Dossier (2021) |
Auteurs : | Aurélien Delas, coor. ; Jean-Pierre Nordmann, coor. |
Type de document : | Article |
Dans : | Gestions hospitalières (n° 605, avril 2021) |
Pagination : | pp.206-253 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Innovation managériale ; Innovation organisationnelle ; Innovation ; Innovation technologique ; Management ; Organisation ; Système information ; TIC ; Management hospitalier ; Hôpital ; Hôpital public |
Résumé : |
La culture hospitalière est ainsi faite que l’innovation, prisée au niveau clinique, s’y diffuse beaucoup plus lentement lorsqu’elle interroge les organisations ou les processus, qu’ils concernent les achats, les enjeux architecturaux et d’hospitalité ou plus encore les ressources humaines et les collectifs professionnels, mais aussi les liens et partenariats pourtant nécessaires à tisser avec des acteurs extérieurs – industriels, patients ou aidants –, encore trop souvent vus comme des intrus dans un monde de jeux de rôles codifiés.
Alors que la période pandémique a déjà naturellement bousculé l’hôpital, les auteurs ont souhaité interroger les contradictions et limites du système : pourquoi par exemple l’hôpital public n’a-t-il pas été capable d’inventer et de diffuser un modèle comme Doctolib ? Pourquoi les innovations managériales hospitalières ou les enjeux de partenariats patients viennent-ils toujours du Canada ou d’Europe du Nord ? Pourquoi la diffusion des innovations est-elle si lente et si compliquée dans les établissements où, de surcroît, le mimétisme règne en maître ? Quels sont les freins culturels, anthropologiques, financiers et réglementaires en France qui handicapent les expérimentations et les « hôpitaux libérés » que l’on peut davantage observer ailleurs ? Pourquoi le monde hospitalier est-il considéré par de nombreux industriels et de start-up comme trop complexe et trop hermétique à aborder ? Comment se fait-il que dix ans d’innovations managériales aboutissent toujours au même sentiment d’immobilité ? La crise sanitaire liée au Covid-19 a-t-elle été l'occasion de réinventer un façon de fonctionner plus efficace ? |
Contenu : |
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
094745 | Ges | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
094747 | GES | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |