Titre : | La parentalité à l’épreuve du numérique |
Auteurs : | Union nationale des associations familiales -UNAF (Paris, France) ; Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (OPEN). Paris. France |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Médiamétrie, 2020/03 |
Description : | 82p. / tabl., ill., fig. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Réseaux sociaux ; Système périphérique ; Enquête ; TIC ; Parentalité ; Education ; Education enfant ; Education parentale ; Internet ; Ordinateur ; Téléphone mobile ; Informatique ; Adolescent ; Exposition ; Durée exposition ; Famille ; Enfant ; Enfant 2 5 ans ; Enfant 6 9 ans |
Résumé : |
Cette étude s’intéresse aux questionnements des parents face au numérique. Les paradoxes auxquels ils sont confrontés et aussi leurs attentes pour être accompagnés dans l’éducation à l’usage des écrans avec leurs enfants.
Les points essentiels que montre cette étude sont : 1) L’équipement précoce des enfants se poursuit. En effet, l’âge moyen du 1er smartphone est de 9,9 ans. 2) Les parents sont de grands consommateurs d’écrans. Ils les utilisent très largement en présence des enfants. Ainsi, seul 2% des parents n’en utilisent jamais en leur présence. 3) Les parents ont une vision très ambivalente des effets de l’usage du numérique par leurs enfants. Si les opportunités sont évoquées, certains risques génèrent de vrais inquiétudes. 4) Dans plus de 9 foyers sur 10, les parents ont mis en place au moins 1 règle, en moyenne lorsque l’enfant est âgé entre 3 et 6 ans. 5) Les stratégies éducatives reposent notamment sur plusieurs leviers : l’interdiction de certains usages, ou moment, une limitation du temps passé. Mais aussi par une approche plus positive : soit en proposant des activités alternatives aux écrans, soit en favorisant des pratiques numériques plus créatives ou pédagogiques. 6) L’éducation au numérique est un sujet familial. Dans la quasi-totalité des foyers, au moins l’un des parents s’est saisi de cette question. C’est une discussion au sein des foyers, voire de désaccords ou de tension entre les parents. 7) 44% des parents s’estiment pas ou insuffisamment accompagné. Ils sont en demande de plus d’accompagnement. |
En ligne : | https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/etude-la-parentalite-a-lepreuve-du-numerique/ |
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