Titre :
|
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?
|
Auteurs :
|
Daniel Faulx ;
Cédric Danse ;
Philippe Maubant, préf.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Mention d'édition :
|
2e édition
|
Editeur :
|
Louvain-la-Neuve [BEL] : De Boeck supérieur, 2021/02
|
Collection :
|
Guides pratiques, former et se former
|
ISBN :
|
978-2-8073-3303-1
|
Description :
|
352p. / ill., fig., tabl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
XB00/ (PEDAGOGIE)
|
Mots-clés :
|
Enseignement
;
Pédagogie
;
Apprentissage cognitif
;
Formation
;
Adulte
;
Processus apprentissage
;
Support pédagogique
;
Guide
;
Evaluation
|
Résumé :
|
Comment soutenir le développement et l'apprentissage d'autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce livre propose un ensemble de réflexions, concepts et théories éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Il se structure autour de quatre grandes parties. La première partie de l'ouvrage traite des choix que le formateur peut poser et des effets que cela produira sur les participants. Le formateur dispose de trois registres pour poser ses choix, et ceux-ci produiront quatre types d'effets. La deuxième partie propose un modèle conceptuel pratique qui développe les six paramètres d'une action de formation. Il permet de baliser l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation. La troisième partie présente des stratégies, postures et techniques qui peuvent être mobilisées au sein d'une communication pédagogique, à l'instar des exposés. La dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). (4ème couv.)
|