Titre : | Repenser les partenariats entre écoles primaires et secteurs de psychiatrie infanto-juvénile en temps de COVID-19 (2020) |
Auteurs : | Sandrine Bonneton ; Isabelle Maillard ; Frédéric Denis ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 32, n° 5-6, septembre-décembre 2020) |
Pagination : | pp.531-548 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Santé mentale ; Covid 19 ; Crise sanitaire ; Psychopathologie ; Pédopsychiatrie ; Partenariat ; Psychiatre ; Ecole élémentaire ; Enfant ; Epidémie ; France |
Résumé : | Les problèmes de santé mentale représentent la première cause de morbidité chez l’enfant. Bien que débutant dans l’enfance et l’adolescence, ces morbidités restent la plupart du temps ni identifiées ni traitées [1]. Les partenariats entre les services de pédopsychiatrie publique et les écoles primaires – maternelles et élémentaires – pourraient contribuer au développement d’interventions précoces qui permettent d’améliorer les trajectoires de santé, de la prévention jusqu’aux soins. Cependant, ceux-ci restent, en France, insuffisamment développés et leur structuration peu formalisée. Une recherche interventionnelle (Parpsych-ED : ClinicalTrials.gov Identifier : NCT04300712NCT) est actuellement en cours, dans le but précisément d’inventorier et d’analyser les cadres partenariaux et interventionnels les plus efficients sur plusieurs sites en France. Le but de cet article est de revisiter leurs objectifs sous le prisme de la pandémie actuelle et de ses conséquences sur la santé mentale des enfants. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-5-page-531.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
092066 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
092067 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |