Titre : | Urbanisme et mobilités actives : Comment les recommandations de la clef n°6 « mobilités actives et PMR » du guide ISadOrA sont traduites dans 4 projets d’aménagement de type ZAC ? |
Auteurs : | Clarisse Montfort ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 67p. / ann., tabl., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | IES20/ (MEMOIRE EHESP - INGENIEUR D'ETUDES SANITAIRES) |
Mots-clés : | Urbanisme ; Recommandation ; Qualité air ; Pollution atmosphérique ; Deux roues ; Aménagement urbain ; Activité physique ; Promotion santé ; Impact ; Provence Alpes Côte d'Azur |
Résumé : | Dans le cadre d’une sollicitation de l’EPA Euroméditerrannée souhaitant intégrer la « santé » dans leurs cahiers des charges des projets d’aménagement, l’ARS PACA a souhaité travailler sur la thématique des mobilités actives et sur leur prise en compte dans les documents opérationnels des aménageurs. En effet, cette thématique des mobilités actives est un levier sanitaire pour améliorer la santé des populations. Pourquoi ? Car elles favorisent un report modal de la voiture individuelle vers les mobilités actives et par conséquent, améliorent indirectement la qualité de l’air extérieur ; mais surtout, elles permettent de pratiquer régulièrement une activité physique qui engendre une amélioration significative de la santé et du bien-être des usagers. L’ARS PACA a donc saisi l’opportunité de la sortie du guide ISadOrA afin d’étudier comment les recommandations de la clef n°6 « mobilités actives et PMR » sont traduites dans les documents opérationnels. Pour ce faire, des projets d’aménagement ont été sélectionnés dans des villes où la politique locale est connue pour ses actions en faveur des mobilités actives notamment Strasbourg et Bordeaux. L’analyse comparative de leurs documents opérationnels a permis d’identifier des critères de la mise en oeuvre des recommandations du guide ISadOrA. Toutefois, ces critères ne suffisent pas à eux seuls à promouvoir les mobilités actives, l’articulation complexe entre les acteurs de l’aménagement peut rendre difficile la mise en place de certains types d’aménagement répondant aux orientations politiques en faveur des mobilités actives. La démarche d’EIS couplée à l’introduction d’indicateurs en faveur des mobilités actives permettrait d’inciter à leurs aménagements et de créer les conditions de recueil de données probantes sur l’efficacité sanitaire de ces bonnes pratiques en termes de santé. (R.A.) |
Diplôme : | IES Ingénieur d'Etudes Sanitaires |
Plan de classement simplifié : | Ingénieur d'Études Sanitaires (IES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/ies/clarisse_montfort.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092119 | IES20/0007 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
ies/montfort URL |