Titre : | Mise en place d’un projet d’éducation à la santé en piscine – Analyse de l’action et propositions de mesures de diffusion, communication et évaluation |
Auteurs : | Olivia Hanotte ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 93p. / ann., tabl., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | IES20/ (MEMOIRE EHESP - INGENIEUR D'ETUDES SANITAIRES) |
Mots-clés : | Occitanie ; Hygiène ; Education santé ; Piscine ; Enfant ; Diffusion ; Communication ; Evaluation ; Projet ; Formation ; France ; Tourisme ; Réglementation ; Eau baignade |
Résumé : | Depuis plusieurs années, on constate une augmentation importante du nombre d’établissements saisonniers avec piscine en région Occitanie. En parallèle, le taux de conformité du contrôle sanitaire règlementaire des piscines de la région régresse et ce malgré un effort particulier porté par les équipes des services Santé Environnement. Les inspections et la gestion des non-conformités ont révélé que la cause principale de cette dégradation est le manque de formation des exploitants saisonniers, ainsi que le non respect des règles d’hygiène par les baigneurs. L’ARS Occitanie a donc souhaité lancer une grande campagne de formation autour des piscines. Pour cela deux projets ont émergés : - L’autoformation des exploitants à travers des tutoriels en ligne sur l’autocontrôle en piscine ; - Le rappel des règles d’hygiène en piscine pour les jeunes de cycle 3 (CM1-CM2) via la création d’un livret pédagogique. Le présent rapport traite cette seconde action. Après une présentation du contexte national et régional et de la méthodologie employée pour la gestion du projet, le rapport propose de justifier de la pertinence de cette action d’éducation à la santé à travers une étude sur l’intérêt sanitaire et le retour d’expérience des autres projets régionaux. Une présentation du livret est ensuite menée, suivie des propositions de modes de diffusion, de communication au grand public et d’évaluation du projet. Pour finir, une discussion autour du projet permettra d’identifier à la fois les limites ainsi que les axes d’amélioration. (R.A.) |
Diplôme : | IES Ingénieur d'Etudes Sanitaires |
Plan de classement simplifié : | Ingénieur d'Études Sanitaires (IES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/ies/olivia_hanotte.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092115 | IES20/0003 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() ies/hanotte URL |