Titre : | Troubles alimentaires pédiatriques |
Auteurs : | Lucie Briatte ; Lauriane Barreau-Drouin |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Tom Pousse, 2021/02 |
Collection : | Concrètement, que faire ? |
ISBN : | 978-2-35345-233-0 |
Description : | 183p. / ill. |
Langues: | Français |
Classement : | FJ77/ (ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE ) |
Mots-clés : | Nourrisson ; Enfant ; Pédiatrie ; Alimentation ; Polyhandicap ; Personne polyhandicapée ; Autisme ; Cancer ; ORL [pathologie] ; Démence Alzheimer ; Témoignage ; Profession santé ; Psychomotricien ; Repas |
Résumé : |
Voilà ce que tant de parents nous rapportent, sur leur quotidien, à nous, orthophonistes. Des situations difficiles auxquelles ils sont confrontés parfois à chaque repas, soit trois à quatre fois par jour, et ce, depuis des semaines, des mois, voire des années. Si certains contextes de vie prédisposent à cette difficulté (prématurité, malformation congénitale, trouble du spectre autistique…), le trouble alimentaire pédiatrique peut être en lien avec des causes motrices, sensorielles et/ou comportementales. On l’observe aussi chez des enfants ne développant aucune autre difficulté par ailleurs.
Qui consulter quand les repas sont difficiles ? Que faire à la maison, à la crèche, à l’école, afin que les repas se passent mieux ? Découvrir l’oralité alimentaire dans toute sa richesse et comprendre le trouble alimentaire pédiatrique. Pouvoir expliquer à l’entourage, qui s’inquiète et qui s’interroge, que ce n’est ni de la faute de l’enfant ni de celle de ses parents. Enfin et surtout, agir pour que la pression autour des repas baisse le plus vite possible. '4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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107927 | FJ77/0040 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |