Titre :
|
Société inclusive et solidaire. Entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiques : 24es journées de formation, d'étude et de recherche de l'AIRe, Montpellier, du 4 au 6 décembre 2019
|
Auteurs :
|
Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) (Montlignon, FRA), dir. ;
Association Métis-Europe (Paris, FRA)
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Nîmes [FRA] : Champ social, 2020
|
Collection :
|
AIRe/La recherche en DITEP
|
ISBN :
|
979-10-346-0609-2
|
Description :
|
426p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ77/ (ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE )
|
Mots-clés :
|
Inclusion scolaire
;
Handicap
;
Inclusion sociale
;
INCLUSION
;
Société
;
Concept
;
Enfant
;
Adolescent
;
Parent
;
Accompagnement familial
;
Action sociale
;
Comportement
|
Résumé :
|
La société inclusive et solidaire doit affirmer une place a chacun, quelle que soit sa singularité. Le caractère inclusif d'une société assure à toute personne de pouvoir exercer pleinement ses droits, ses devoirs et ses libertés de citoyen. La reconnaissance de la place et du rôle de chacun et de ses différences dans la cité, parmi et avec d'autres personnes, participe au respect de sa singularité. C'est un choix sociétal qui se développe de manière universelle et se traduit notamment par le respect de la personne et de son intégrité, l'exercice de ses droits : à l'autonomie, à l'éducation, l'apprentissage tout au long de la vie, au consentement éclairé, à l'interdiction de toute discrimination...
|