Titre :
|
De l’éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD) (2020)
|
Titre original:
|
Education of students with profound intellectual and multiple disabilities
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Bea Maes ;
Anneleen Penne ;
Katrijn Vastmans
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 88, 1er trimestre 2020)
|
Pagination :
|
pp.121-134
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Inclusion scolaire
;
Elève
;
Besoin éducatif particulier
;
Polyhandicap
;
Enfant
;
Education
;
Formation continue
;
Scolarisation
|
Résumé :
|
Selon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006), chaque enfant a le droit de recevoir une éducation. L’éducation des enfants en âge d’aller à l’école et présentant un polyhandicap (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities – PIMD) reste toutefois problématique. Cet article présente un modèle heuristique susceptible de renseigner la participation et le potentiel d’apprentissage de ces élèves. Ce modèle comprend les variables concernant les entrées (input), le processus (process), les résultats (outcome) et un contexte. Il peut servir de ligne directrice aux enseignants, à d’autres professionnels et aux dirigeants d’établissements scolaires pour analyser et adapter le cadre pédagogique afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves polyhandicapés.
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2020-1-page-121.htm?contenu=article
|